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Quel animal est le symbole des fêtes de Pâques?
Le lapin de Pâques est un personnage imaginaire qui, selon la tradition, distribue, la veille du matin de Pâques, des œufs colorés et des œufs en chocolat. Il s’agit d’un lapin, Easter Bunny en anglais ou un lièvre, Osterhase en allemand.
Le lapin de Pâques n’a pas de caractéristiques clairement définies. Parfois blanc, parfois brun et parfois bleu, parfois vert quand il est méchant, il diffère selon l’imaginaire. C’est aussi le cas dans les films d’animation. Il est généralement parlant, intelligent et possède la capacité de se tenir debout.
Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c’est dans les pays germaniques que naquit la tradition (Osterhase), avant d’être exportée aux États-Unis par des immigrants allemands au xviiie siècle[réf. nécessaire].
Cela viendrait d’une légende allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir de chocolat à ses enfants, décora des oeufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Depuis lors, les enfants fabriquèrent un nid qu’ils mettaient dans le jardin en espérant que le lapin de Pâques le remplirait d’œufs durant la nuit.
Selon The Catholic Encyclopedia (1913, tome V, page 227), de nombreuses coutumes païennes se rattachèrent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au printemps, et le lapin est un symbole païen qui a toujours représenté la fécondité.
Une autre origine du lapin de Pâques vient de Saxe où l’on honorait au printemps la déesse Eastre, qui a d’ailleurs donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse, il est resté associé aux fêtes de Pâques. De manière similaire, dans les traditions celtiques et scandinaves, le lièvre était le symbole de la déesse mère2.
La traduction exacte de Osterhase est lièvre de Pâques, et non pas lapin de Pâques. Ceci s’explique par le fait que le lapin, originaire de la péninsule ibérique, n’a pas été introduit en Allemagne avant le moyen âge. L’animal à longues oreilles des légendes pascales est donc bien un lièvre et non un lapin. Ceci permet aussi de comprendre l’origine du « lièvre de mars », introduit par Lewis Carroll dans Alice au pays des merveilles.
Le lapin de Pâques est parfois remplacé par d’autres messagers :
Dans certaines régions de France les œufs sont apportés par les cloches de Pâques de retour de Rome après la Semaine sainte.
En Australie, pour sauver le bilby et lutter contre la prolifération des lapins, les Australiens tentent de changer depuis quelques années la légende : le lapin de Pâques est désormais remplacé par le bilby de Pâques pour sensibiliser les enfants et dégager des fonds destinés à la protection de ces petits marsupiaux en danger d’extinction.
El conejo de Pascua (a veces conejito primavera en los EE.UU.) es un personaje que aparece como un conejo que trae los huevos de Pascua, que a veces se representa con ropa. En la leyenda, la criatura trae canastas llenas de huevos de colores y dulces a los hogares de los niños, y por ello tiene similitudes con Papá Noel, ya que ambos traen regalos a los niños en la noche antes de su día de fiesta correspondiente. Se mencionó por primera vez en la obra de Georg Franck von Frankenau4 De ovis paschalibus (Acerca de los huevos de Pascua), que se refiere a una tradición de Alsacia de una liebre que trae los huevos de Pascua.
Aunque sus orígenes no están muy definidos, se supone que la elección del conejo se debe a su conocida capacidad de procreación, de gran valor simbólico en unas fiestas dedicadas a la fertilidad de la tierra tras el invierno.
Su uso se remonta a pueblos antiguos del norte europeo que veían en la liebre un símbolo: las fuertes patas traseras de la liebre le permiten moverse siempre hacia arriba con facilidad, mientras que sus débiles patas delanteras le dificultan el descenso.
Desde antes de Cristo, el conejo era un símbolo de la fertilidad e inmadurez gonadal asociado con la diosa fenicia Astarté, a quien además estaba dedicado el mes de abril. En alusión a esa diosa, en algunos países a la festividad de pascua se la denomina “Easter”. The Westminster Dictionary of the Bible (El diccionario Westminster de la Biblia) recoge que Easter era «originalmente la festividad de la primavera para honrar a la diosa teutónica de la luz y de la primavera, a quien se conocía en anglosajón como Easter». Ya en el siglo VIII los anglosajones habían transferido dicho nombre a la fiesta cristiana que designa la celebración de la Resurrección de Cristo, adaptando el nombre de la fiesta pagana en las tradiciones cristianas. A partir del siglo XIX, se empezaron a fabricar los muñecos de chocolate y azúcar en Alemania.
Leyenda
Cuenta la LEYENDA que estando Jesucristo muerto en el sepulcro, un conejo que estaba allí escondido fue testigo de su resurreción, y decidió contarla al mundo regalando huevos decorados en señal de la felicidad que debían de sentir sabiendo que Cristo no estaba muerto. Desde entonces, cuenta la leyenda que el conejo sale cada Domingo de Pascua a dejar huevos para recordarle al mundo que Jesucristo resucitó.
Gastronomía

Hoy en día además de los huevos de chocolate, también se elaboran conejos de chocolate, que se suelen regalar por estas fechas, siendo también un producto de pastelería que puede verse en muchas de las tiendas de los países del norte de Europa.
El papel del conejo aparece relacionado a la primavera norteamericana, ya que en el juego de esconder los huevitos en los jardines o patios, los conejos aparecian debido a que coincidia con el fin del invierno.
Curiosidades

En 2006, La Maison du Chocolat de Londres puso a la venta un huevo de Pascua decorado con incrustaciones de diamantes, con un coste de 76.000 euros.
The Easter Bunny or Easter Rabbit is a character depicted as a rabbit bringing Easter eggs, who sometimes is depicted with clothes. In legend, the creature brings baskets filled with colored eggs, candy and sometimes also toys to the homes of children, and as such shows similarities to Father Christmas, as they both bring gifts to children on the night before their respective holiday. It was first mentioned in Georg Franck von Frankenau’s De ovis paschalibus[1] (About Easter Eggs) in 1682[2] referring to an Alsace tradition of an Easter Hare bringing Easter Eggs.
Rabbits and hares
The hare was a popular motif in medieval church art. In ancient times it was widely believed (as by Pliny, Plutarch, Philostratus and Aelian) that the hare was hermaphrodite.The idea that a hare could reproduce without loss of virginity led to an association with the Virgin Mary, with hares sometimes occurring in illuminated manuscripts and Northern European paintings of the Virgin and Christ Child. It may also have been associated with the Holy Trinity, as in the three hares motif, representing the “One in Three and Three in One” of which the triangle or three interlocking shapes such as rings are common symbols. In England, this motif usually appears in a prominent place in the church, such as the central rib of the chancel roof, or on a central rib of the nave. This suggests that the symbol held significance to the church, and casts doubt on the theory that they may have been masons’ or carpenters’ signature marks.
Eggs, like rabbits and hares, are fertility symbols of antiquity. Since birds lay eggs and rabbits and hares give birth to large litters in the early spring, these became symbols of the rising fertility of the earth at the March Equinox.
Rabbits and hares are both prolific breeders. Female hares can conceive a second litter of offspring while still pregnant with the first. This phenomenon is known as superfetation. Lagomorphs mature sexually at an early age and can give birth to several litters a year (hence the saying, “to breed like bunnies”). It is therefore not surprising that rabbits and hares should become fertility symbols, or that their springtime mating antics should enter into Easter folklore.
[edit]Eggs
Main articles: Easter egg and Egg decorating
The precise origin of the ancient custom of decorating eggs is not known, although evidently the blooming of many flowers in spring coincides with the use of the fertility symbol of eggs—and eggs boiled with some flowers change their color, bringing the spring into the homes. Many Christians of the Eastern Orthodox Church to this day typically dye their Easter eggs red, the color of blood, in recognition of the blood of the sacrificed Christ (and, of the renewal of life in springtime). Some also use the color green, in honor of the new foliage emerging after the long dead time of winter.
German Protestants wanted to retain the Catholic custom of eating colored eggs for Easter, but did not want to introduce their children to the Catholic rite of fasting. Eggs were forbidden to Catholics during the fast of Lent, which was the reason for the abundance of eggs at Easter time.
The idea of an egg-laying bunny came to the U.S. in the 18th century. German immigrants in the Pennsylvania Dutch area told their children about the “Osterhase” (sometimes spelled “Oschter Haws”). “Hase” means “hare”, not rabbit, and in Northwest European folklore the “Easter Bunny” indeed is a hare, not a rabbit. According to the legend, only good children received gifts of colored eggs in the nests that they made in their caps and bonnets before Easter. In 1835, Jakob Grimm wrote of long-standing similar myths in Germany itself. Grimm suggested that these derived from legends of the reconstructed continental Germanic goddess *Ostara.
Media

The media often uses the Easter Bunny in various Easter advertisements and films, such as Hop, Here Comes Peter Cottontail: The Movie and Rise of the Guardians.
In the movie The Nightmare Before Christmas (1994) Jack Skellington asks to see Santa Claus in Halloween Town, but he is mistakenly brought the Easter Bunny.”

source wikipedia pour reponse quizz prizee

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