4 out of 5 teenager recommend this WordPress.com site

Qui a inventé la poubelle?

                                 Eugène Poubelle

reponse quizz prizee france


“Eugene-René Poubelle, né à Caen le 15 avril 1831 et mort à Paris le 16 juillet 1907, est un juriste, administrateur et diplomate français. Il a donné son nom aux poubelles à travers les décisions qu’il prit, en tant que préfet de la Seine à partir de 1883, pour améliorer l’hygiene de la ville de Paris.
Issu d’une famille bourgeoise caennaise, il fait des études brillantes de droit et obtient un doctorat1. Il devient chargé de cours à l’université de Caen, puis de Grenoble et de Toulouse. Adolphe Thiers le nomme préfet de la Charente en avril 18711. Il va alors poursuivre une carriere dans la préfectorale, enchaînant successivement les postes de préfet de l’Isere, de Corse, du Doubs, des Bouches-du-Rhône, puis enfin de la Seine, de 1883 à 1896.

Le préfet de la Seine était tres influent à une époque où la fonction de maire avait été mise entre parentheses à Paris. Il était notamment chargé de l’administration courante. C’est ainsi qu’il fut amené à prendre les arrêtés du 24 novembre 1883 et du 7 mars 18842 qui obligeaient les propriétaires d’immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs, munis d’un couvercle et d’une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers. La dimension et même la contenance de ces récipients étaient strictement contrôlées : 40 à 120 litres. L’arrêté prévoit également le tri des déchets : trois boîtes sont obligatoires, une pour les matieres putrescibles, une pour les papiers et les chiffons et une derniere pour le verre, la faïence et les coquilles d’huîtres. Cette prescription a amélioré de maniere considérable l’hygiene des foyers de la capitale. En effet, le nombre d’habitants à Paris – avoisinant les deux millions – et la présence de nombreux immeubles collectifs rendaient indispensable l’organisation d’un ramassage régulier. Les Parisiens prirent l’habitude de désigner les réceptacles à ordures du nom du préfet Poubelle. Mais ce nouveau reglement ne fut que partiellement respecté, se heurtant à l’hostilité de la population. Les propriétaires voyaient l’ajout de nouvelles charges, les concierges, des tâches supplémentaires à accomplir et les chiffonniers, la menace de perdre leur gagne-pain. Les boîtes détériorées n’étaient pas remplacées, les anciennes pratiques perduraient par endroits. L’essentiel des décisions du préfet Poubelle a cependant été appliqué. Les hygiénistes ont fini par gagner leur combat. Les ordures furent domestiquées et enfermées et l’exemple de Paris se répandit dans les villes de province. Il faudra toutefois attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que les poubelles deviennent d’un usage courant. L’enlevement des ordures est des lors organisé avec régularité par les municipalités.”

source: wikipedia

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Tag Cloud

%d bloggers like this: