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Par qui sont dessinés les albums de Tintin?

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Les Aventures de Tintin est une série de bande dessinée créée par le dessinateur et scénariste belge Georges Remi, dit Hergé.

Les Aventures de Tintin font partie des plus célèbres et plus populaires (200 millions d’exemplaires vendus) bandes dessinées européennes du xxe siècle. Elles ont été traduites en une cinquantaine de langues1.

Les Aventures de Tintin sont adaptées à de nombreuses reprises au cinéma, à la télévision et au théâtre.

Les Aventures de Tintin se déroulent dans un univers reproduisant minutieusement l’univers réel, fourmillant de personnages aux traits de caractère bien définis. Le héros de la série est le personnage éponyme Tintin, un jeune reporter et globe-trotter belge. Il est accompagné durant ses aventures par son fox-terrier Milou. Au fil des albums, plusieurs figures récurrentes apparaissent, comme le capitaine Haddock — qui ne tarde pas à devenir un personnage principal —, les détectives incompétents Dupond et Dupont ou encore le professeur Tournesol.

La série est appréciée pour ses dessins qui mélangent personnages aux proportions exagérées et décors réalistes. L’utilisation de traits d’une égale épaisseur, l’absence de hachures et le recours aux aplats de couleur sont la marque du style de l’auteur, connu sous l’appellation de « ligne claire ». Les intrigues des albums mélangent les genres : des aventures à l’autre bout du monde, des enquêtes policières, des histoires d’espionnage, de la science-fiction, du fantastique. Les histoires racontées dans Tintin font toujours la part belle à l’humour « peau de banane » contrebalancé dans les albums plus tardifs par un certain sens de l’ironie et une réflexion sur la société.
Tintin est un reporterNote 1, profession dont Hergé se sert pour mêler son personnage à plusieurs événements contemporains de la période pendant laquelle il travaille : la révolution bolchevique en Russie, la Seconde Guerre mondiale, la conquête lunaire… Hergé a créé autour de Tintin un univers aux détails stylisés, mais réaliste. Il a obtenu cet effet en s’inspirant d’une importante collection de photographies.

Les Aventures de Tintin suivent une trame très linéaire — une énigme résolue de manière logique — mais Hergé les présente avec un sens de l’humour caractéristique. De plus il y introduit des personnages secondaires, assez prévisibles, mais auxquels les lecteurs, dont l’attention est captée, s’attachent parfois plus qu’aux héros4. Le dessinateur a aussi particulièrement bien compris les mécanismes de la bande dessinée, en particulier au niveau du rythme. Ce sens du rythme est flagrant dans Les Bijoux de la Castafiore, un album dont l’action se déroule dans une atmosphère tendue, alors qu’il ne s’y passe pas grand chose ! Le dessin reste caricatural pour les visages alors qu’il est très précis sur les décors5.

Hergé a, dans les premiers temps, créé Les Aventures de Tintin en improvisant, ne sachant pas à l’avance de quelle manière le héros se sortirait de toutes ses mésaventures. Il n’a été amené à documenter et à prévoir ses scénarios qu’après avoir terminé Les Cigares du pharaon. L’impulsion est venue de Zhang Chongren (Tchang Tchong-jen, ou Tchang), un étudiant chinois qui, en apprenant qu’Hergé allait envoyer Tintin en Chine pour sa prochaine aventure, l’a incité à ne pas colporter les idées reçues qu’avaient les Européens de l’époque sur la Chine. Hergé et Zhang ont ainsi travaillé ensemble sur l’épisode suivant de la série : Le Lotus bleu, ouvrage repris dans les 100 livres du siècle, classement français des livres considérés comme les cent meilleurs du xxe siècle, établi au printemps 1999 dans le cadre d’une opération organisée par la Fnac et Le Monde.

Des événements extérieurs obligent également Hergé à effectuer d’autres changements dans sa manière de créer ses bandes dessinées. La Seconde Guerre mondiale et l’invasion de la Belgique par les armées d’Hitler entraînent la fermeture du quotidien dans lequel paraissaient Les Aventures. Hergé travaillait à ce moment-là sur Tintin au pays de l’or noir, lequel ne paraîtra qu’après la guerre. Tintin en Amérique et L’Île Noire, déjà publiés, sont interdits par les censeurs nazis, contrariés par la manière dont les États-Unis et la Grande-Bretagne y sont présentés. Néanmoins, Hergé peut poursuivre Les Aventures de Tintin en publiant cinq albums et en faisant paraître deux autres épisodes dans un journal approuvé par les Allemands, Le Soir. Pendant et après l’occupation allemande, Hergé est accusé d’être un collaborateur car ce journal était contrôlé par les nazis. Il est brièvement incarcéré à la Libération. Il se défend en prétendant qu’il avait tout simplement fait son métier pendant l’Occupation, comme l’auraient fait un plombier ou un charpentier. Son travail de cette période, contrairement à sa production d’avant et d’après-guerre, est dans l’ensemble politiquement neutre, et a donné des aventures classiques, comme Le Secret de La Licorne ou Le Trésor de Rackham le Rouge. Cependant, l’apocalyptique album L’Étoile mystérieuse traduit les doutes d’Hergé durant cette époque politiquement troublée.

La pénurie de papier de l’immédiat après-guerre entraîne un changement de format des Aventures. Hergé a pour habitude de donner à ses albums le nombre de pages nécessaire au développement de ses scénarios. La maison d’édition Casterman demande à Hergé de dessiner des planches plus petites, et d’adopter une longueur de 62 pages par album. Motif : un album est constitué de 4 cahiers de 16 pages, soit 64 (62 + page de titre + verso). Hergé agrandit son équipe (les dix premiers albums ont été conçus par lui-même et sa femme), qu’il finit par transformer en studio.

L’adoption de la couleur permet à Hergé de donner une plus grande envergure à son œuvre. Sa manière de l’utiliser est plus subtile que celle des Américains, avec des valeurs mieux rendues à l’impression, permettant l’emploi de la quadrichromie et, de ce fait, une approche cinématographique de la lumière et des ombres. Hergé et son studio se servent d’images pour remplir des demi-pages ou tout simplement pour détailler et mettre en avant une scène. L’emploi de la couleur fait ressortir les détails importants. Hergé insiste sur ce point en affirmant : « Je considère mes histoires comme des films. Donc, pas de narration, pas de description. Toute l’importance, je la donne à l’image »6.

La vie personnelle d’Hergé a également influencé la série, avec par exemple Tintin au Tibet, fortement marqué par sa dépression. Ses cauchemars, qu’il aurait décrits comme étant « tout blancs » trouvent un écho dans les paysages enneigés de l’album. L’intrigue est basée sur les recherches menées par Tintin pour retrouver Tchang, rencontré précédemment dans Le Lotus bleu. Cet épisode ne met en scène aucun bandit et Hergé, qui s’abstient de tout jugement de valeur, se refuse à qualifier l’Homme des Neiges (le Yéti) « d’abominable ».

Les Aventures de Tintin se sont terminées prématurément avec la mort d’Hergé le 3 mars 1983. La vingt-quatrième aventure, Tintin et l’Alph-Art, est restée inachevée. Dans cet album, Tintin évolue dans le monde de l’art moderne et l’histoire se termine sur une scène où Tintin risque d’être tué, enfermé dans du plexiglas et exposé comme une œuvre d’art.

Ensemble des œuvres[modifier]

Série « classique »[modifier]
Les neuf premiers albums ont d’abord été publiés en noir et blanc. Hergé a fait par la suite une version en couleurs de tous ces premiers albums (qu’il a redessinés et dont il a plus ou moins modifié le scénario), à l’exception de Tintin au pays des Soviets ; L’Île noire a même fait l’objet d’une troisième version. Bien qu’initialement publiés en couleurs, les albums L’Étoile mystérieuse et Tintin au pays de l’or noir ont également fait l’objet d’une seconde version, plus neutre politiquement : publiée pendant la Seconde Guerre mondiale, la première version de L’Étoile mystérieuse a pu être interprétée comme une œuvre de propagande en faveur de l’Axe Rome-Berlin, tandis que la première version de Tintin au pays de l’or noir fait explicitement référence au conflit israélo-palestinien.

Les dates ci-dessous sont celles de la première édition en album. Les trois premiers albums ont été publiés chez Le Petit Vingtième, Bruxelles, et les autres chez Casterman, à Tournai. Tous les scénarios et dessins ont été faits par Hergé. Pour les 13e et 14e, les couleurs ont été faites par Edgar P. Jacobs.

1 Tintin au pays des Soviets, septembre 1930
2 Tintin au Congo, juillet 1931
3 Tintin en Amérique, novembre 1932
4 Les Cigares du Pharaon, octobre 1934
5 Le Lotus bleu, septembre 1936
6 L’Oreille cassée, novembre 1937
7 L’Île Noire, novembre 1938
8 Le Sceptre d’Ottokar, 1939
9 Le Crabe aux pinces d’or, novembre 1941
10 L’Étoile mystérieuse, décembre 1942
11 Le Secret de la Licorne, octobre 1943
12 Le Trésor de Rackham le Rouge, novembre 1944
13 Les Sept Boules de cristal, septembre 1948
14 Le Temple du Soleil, septembre 1949
15 Tintin au pays de l’or noir, décembre 1950
16 Objectif Lune, septembre 1953
17 On a marché sur la Lune, août 1954
18 L’Affaire Tournesol, octobre 1956
19 Coke en stock, juillet 1958
20 Tintin au Tibet, janvier 1960
21 Les Bijoux de la Castafiore, janvier 1963
22 Vol 714 pour Sydney, janvier 1968
23 Tintin et les Picaros, janvier 1976
24 Tintin et l’Alph-Art, octobre 1986
Parmi ces 24 albums, seul Tintin et l’Alph-Art ne fut pas achevé par l’auteur. Il n’est donc pas considéré comme un album à part entière.

Les Aventures de Tintin sont publiées pour la première fois le 10 janvier 1929 dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants du journal belge Le Vingtième Siècle.

À partir du 26 octobre 1930, la série est également publiée dans Cœurs vaillants.

À partir du 26 septembre 1946, après une période d’interdiction de publication, Les Aventures de Tintin sont prépubliées dans le Journal de Tintin’ avec Le temple du soleil.

Les Aventures de Tintin sont aussi publiées en 24 albums, dont un inachevé, aux Éditons Casterman.

Les Aventures de Tintin se terminent avec la mort d’Hergé le 3 mars 1983.”

From Wikipedia, the free encyclopedia

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