4 out of 5 teenager recommend this WordPress.com site

Dans quel océan se situent les Seychelles ?

Les Seychelles, en forme longue la République des Seychelles, en anglais Seychelles et Republic of Seychelles, en créole seychellois Sesel et Repiblik Sesel, sont un archipel de 115 îles, situé dans l’océan Indien et rattaché au continent africain. Toutes ces îles sont regroupées en un État dont l’île principale est Mahé.

Les premiers à visiter l’archipel furent probablement des marchands arabes, mais les premiers comptes rendus écrits furent réalisés en 1501 par l’explorateur portugais Vasco de Gama. Ce dernier donna à l’archipel le nom d’Amirantes, qui désigne aujourd’hui la partie comprenant les îles granitiques des Seychelles. La même année, pour la première fois, les Seychelles étaient dessinées sur une carte tracée par le Portugais Alberto Cantino. La première description des rivages seychellois, avant tout établissement humain, fut écrite sur place du 19 au 30 janvier 1609 par le marin John Jourdan du bateau britannique Ascension. Ce dernier, après avoir franchi le Cap de Bonne Espérance, avait remonté la côte orientale de l’Afrique avant de mettre le cap au NNE, ce qui l’amena à la pointe nord de l’archipel granitique : il y décrit sommairement les îles actuelles de Mahé, North, Silhouette, Praslin et ses îles voisines et relève un total de plus de trente îles grandes et petites et proches les unes des autres. Enfin, le 3e jour, le bateau mouilla l’ancre à l’abri de l’île Sainte Anne (face au futur port de Victoria), sur laquelle l’équipage trouve sur les hauteurs verdoyantes de l’eau en abondance (aujourd’hui déboisée et aride).

Entre l’Afrique et l’Asie, les îles furent utilisées par des pirates avant l’arrivée des Français, qui les occupèrent en 1756. Les colonisateurs nommèrent les îles « Séchelles » en honneur à Jean Moreau de Séchelles, alors contrôleur général des finances de Louis XV.

En 1781, le Français Mathurin Barbaron, corsaire du Roi, né le 20 juillet 1737 à Lorient, fils de Jean Barbaron chirurgien de marine (né à Fajolles 82) et Louise Lorans (2e épouse), aborde l’île de Mahé par l’anse qui porte désormais son nom. Les jardins du grand domaine Barbaron en sont aussi une référence. Les îles passèrent juridiquement sous le contrôle de la Couronne britannique en 1814, après les guerres napoléoniennes.

À partir de 1916, l’armée des Seychelles s’engage aux côtés des Britanniques en Afrique : envoi d’un corps expéditionnaire de 796 hommes, dont 358 ne reverront jamais leur pays (cimetière militaire du Mont-Fleuri à Victoria).

Depuis le 29 juin 19761, les Seychelles forment un État indépendant, membre du Commonwealth et de la Francophonie.

En 1977, un avocat, France-Albert René, alors premier ministre, prit le pouvoir. Devenu président (de 1977 à 2004), il instaura un parti unique, socialiste à tendance marxiste. Depuis lors, les Seychelles se définirent comme révolutionnaires et tiers-mondistes. Toujours en place en 1991, le président René a, sous les pressions (Discours de La Baule, 20 juin 1990), accepté d’engager son pays sur la voie du multipartisme et d’un certain libéralisme, autorisant notamment davantage de privatisations. Il quitta la présidence en 2004, à 69 ans, cédant sa place à James Alix Michel, qui a été réélu le 30 juillet 2006.
Le tourisme est la principale ressource des Seychelles. La pêche thonière industrielle est développée, Port-Victoria est le premier port de transbordement de thon de l’océan indien. Une conserverie existe sur place. Plusieurs programmes immobiliers apportent des devises au pays, le plus important et le plus surprenant est certainement Eden Island (île artificielle construite sur des comblages).

Les secteurs de l’offshore et de la zone franche se sont beaucoup développés ces dix dernières années ; la juridiction n’est pas inscrite sur les listes de l’OCDE. La SIBA (Seychelles International Business Authority) a pour mission de réguler les différentes dispositions gouvernementales et de contrôler les professionnels de l’offshore.

En octobre 2008, les Seychelles sont touchées par la crise financière internationale au point de se trouver dans une situation économique de quasi faillite2.

Le 16 avril 2009, le Club de Paris et la République des Seychelles ont convenu une annulation nominale de 45% du stock de dette. Les Seychelles se sont engagés à mettre en œuvre les réformes économiques requises au titre du programme soutenu par le Fonds monétaire international.
Les Seychelles ont trois langues officielles (selon l’article 4 de la constitution) :

le créole seychellois, langue courante à base lexicale française et langue maternelle de 95 % de la population. On dit qu’il tient sa base du créole mascarin et est très proche du créole mauricien.
l’anglais, langue du colonisateur pendant plus d’un siècle et demi, il est principalement utilisé dans l’administration et les affaires.
le français, qui est utilisé principalement dans la presse écrite et l’affichage commercial.90 % de la population est catholique.
Seychelles (i/seɪˈʃɛlz/ say-shelz; French: [sɛʃɛl]), officially the Republic of Seychelles (French: République des Seychelles; Creole: Repiblik Sesel), is an island country spanning an archipelago of 115 islands in the Indian Ocean, some 1,500 kilometres (932 mi) east of mainland Africa, northeast of the island of Madagascar.

Other nearby island countries and territories include Zanzibar to the west, Mauritius, Rodrigues, Agalega and Réunion to the south, Comoros and Mayotte to the southwest. Seychelles, with an estimated population of 86,525, has the smallest population of any African state.It also has the highest Human Development Index in Africa.

From Wikipedia, the free encyclopedia

reponse quizz prizee france prizee.com

Comments on: "Les Seychelles se situent ……." (1)

  1. Les Seychelles se composent de 92 îles et atolls. Une nature tropicale éclatante attend le visiteur. Des plages belles comme dans les livres d'images.Pour plus d'informations sur les Seychelles regardez le film documentaire suivant: Destinations : Les Seychelles

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Tag Cloud

%d bloggers like this: