4 out of 5 teenager recommend this WordPress.com site

Noir et blanc

Blanc
Le blanc est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux continu, d’où l’image que l’on en donne parfois : « c’est la couleur obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs ». C’est la lumière que l’on obtient en observant du dioxyde de titane éclairé par le Soleil de midi.
En réalité le blanc est une valeur et non pas une couleur. L’œil humain considère comme blanche toute lumière perçue comme un mélange équilibré des trois couleurs primaires. Il existe une infinité de mélanges possibles de longueurs d’ondes donnant du blanc pour l’œil, et si la somme de toutes les longueurs d’ondes donne du blanc, il suffit d’additionner (au sens de la synthèse additive) deux longueurs d’ondes complémentaires comme le jaune et le bleu ou le magenta et le vert, pour obtenir une lumière blanche. La distinction entre des lumières blanches différentes peut être possible, si les spectres d’absorption d’objets éclairés ne renvoient pas toutes les composantes des deux lumières.
Si l’on considère la synthèse additive (superposition de faisceaux lumineux monochromatiques), le blanc est la réunion de toutes les couleurs, le noir est l’absence de couleur. Si l’on considère la synthèse soustractive (mélange de pigments, de peintures), le blanc est obtenu sur une feuille vierge (pour peu que la feuille soit elle-même blanche et éclairée par une lumière blanche), et le noir est obtenu par le mélange de toutes les couleurs. Dans le langage courant, blanc et noir sont appelés des “non-couleurs”.
Dans le code de couleurs des résistances électriques et des condensateurs, la couleur blanche correspond au chiffre 9 et à un coefficient de température de 1ppm. Dans la norme CEI 60757, on le nomme WT (abréviation de white).
Noir
Noir : couleur.
Noir (une Noire ; cf. l’anglicisme Black) : une partie des individus qui ont la peau noire.
Noir : série d’animation japonaise.
Noir : cheval à robe noire.
Représente un des deux joueurs (matérialisée par la couleur des pions et pièces) aux jeux de réflexion comme les échecs, les dames, le go, l’othello…etc
Film noir : genre cinématographique apparu en 1941.
Fleuve noir : maison d’édition de romans populaires français créé en 1949 par Armand de Caro et Guy Krill.
Noir et blanc : concepts considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en parle.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Tag Cloud

%d bloggers like this: